Agriculture naturelle
Ecole d'Agriculture Durable
Ecole d'Agriculture Durable

La ferme pédagogique de l'EAD

Pour mieux vous accueillir, l'EAD crée une ferme pédagogique ouverte à tous.

Cela fait plusieurs années que notre école recherche des terrains d'application pour que nos élèves puissent s'entraîner à semer, planter, tailler, pailler, récolter selon les méthodes éprouvées de l'agriculture naturelle.

En juin 2015, nous avons loué 6 hectares de terres agricoles à Loupiac, dans l'Aveyron. Ces terrains sont destinés aux cultures légumières de plein champ sous les noyers et les pruniers mirabelliers, et dans les zones les plus sèches à l'installation de vignes accompagnées de Robiniers. Ce premier noyau a été augmenté en décembre 2015 par la location d'une parcelle d'1,5 hectares à Villeneuve d'Aveyron. En avril 2016, nous avons loué 10,5 hectares à Saint-Médard, dans le Lot.

Pour l'instant, la majorité des terres sont en prairies. Mais peu à peu, nous mettons en culture en plantant des arbres et en installant des légumes. Cette années, nous avons réussi à installer 650 m² de pommes-de-terre à Villeneuve et 1000 m² de harcots blancs à Loupiac. Nous avons aussi démarré une activté d'entretien des espaces verts pour nous approvisionner en matière organique fraîche.

Pour financer notre projet, nous empruntons à un taux avantageux, à partir de 50 €. Chaque prêteur reçoit une reconnaissance de dette.

La ferme du Mas de Bro a été cultivée par la même famille pendant quatre générations. Le vœu de l'héritière est de la céder à des acheteurs qui souhaitent faire revivre la ferme plutôt que de la transformer en ennieme résidence secondaire. Nous nous sommes donc engagés à ressusciter cette exploitation agricole. Ce n'est pas un mince défi car actuellement, il n'y a plus que deux fermes dans la commune de Saint Médard.

Notre projet est de cultiver selon les principes de l'agriculture naturelle. Cela implique :

• une certification en Agriculture Biologique (organic farming)

• de planter des arbres partout et de cultiver dessous (agroforesterie)

• de travailler sans labour, sans pesticides ni engrais chimiques, de ne pas tailler les arbres (agriculture naturelle à la Masanobu Fukuoka)

• d'implanter des cultures vivaces plutôt qu'annuelles (permaculture)

Les cultures que nous envisageons sont traditionnelles sur les causses du Quercy et du Rouergue occidental. Ce sont, à Saint-Médard :

- la vigne pour le jus de raisin, plantée en compagnie de divers arbres : robinier faux acacia, fruitiers anciens tels que le cornouiller, le sorbier, le néflier. (2 hectares)

- la lavande et d'autres plantes aromatiques de rocaille pour la distillation, plantée en compagnie de fruitiers oubliés (1 hectare)

- des chênes truffiers dans les zones les plus sèches (1,5 hectares)

- de la pépinière et légumes semence dans les zones les plus humides (0,5 hectare)

- des cultures annuelles en méteil de type orge - pois pour nourrir les volailles (2 hectares)

Nous envisageons aussi de produire nos propres fertilisants naturels en mettant en place deux élevages :

- un élevage de lombrics, qui nous permettra de produire un compost de qualité à partir de déchets verts

- un élevage de poulets ? d'agneaux ? ou de chèvres ? en bio, qui nous permettra de fumer les différentes parcelles.

Le projet de ferme école de l'EAD a des dimensions agronomiques (agriculture naturelle), économiques (productions diversifiées à forte valeur ajoutée), sociales (pédagogie et insertion) et culturelles (conservation de variétés anciennes, restauration d'une ferme séculaire). Mais c'est aussi un projet solidaire et collectif. Alors, si notre vision colle avec vos valeurs, vos aspirations et vos besoins, n'hésitez pas à nous rejoindre en devenant associés.

Pour financer, développer et compléter ce projet, nous recherchons des associés exploitants et non exploitants.

Le projet global représente un investissement de total de 390 000 € environ.

Pour financer ce projet, nous avons fait le choix de rester en phase avec notre philosophie. C'est pourquoi nous n'avons accepté aucun concours bancaire, préférant nous tourner vers des contributeurs privés, réellement motivés par notre projet (love money et crowdfunding). Et visiblement, ils sont nombreux !

Nous remercions chalereusement tous ceux qui nous ont déjà fait confiance et qui nous ont permis de récolter des fonds. Merci à tous et en particulier à

- Clothildeeleanore

- Jocelynegilbert

- Mael-24

- Magalirouanne

- Ventureowner

- Nf70

- Sylviehatrait

- Papillon 2

- Titunaye

- Chachout

- Daguenet

- Elinax

- Yvan-b

- Ferre65

- Margotpede

- Nilette

- Songo24

Pour financer, développer et compléter ce projet, vous pouvez devenir membre bienfaiteur de l'Ecole d'Agriculture Durable.

Ecole d'Agriculture Durable
Le Mas de Bro

46150 Saint-Médard

ATTENTION : l'EAD déménage cet été. Durant cette période, le numéro de téléphone pour nous joindre sera le : 0785306287

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne à la page "Contact".