Agriculture naturelle
Ecole d'Agriculture Durable
Ecole d'Agriculture Durable

La pédagogie

La pédagogie de l'École d'Agriculture Durable, est fondée sur deux principes : la qualité de l'enseignement et la liberté de l'apprentissage. Les cours ne sont qu'une petite partie de l'apprentissage. Et nous accordons une grande importance aux inter-actions entre élèves et enseignants, entre élèves et aux stages. De plus, tout est mis en oeuvre pour que lélève ne soit pas livré à lui-même. Un suivi régulier est mis en place.

Notre pédagogie est organisée sous la forme d'une liste de tâches à réaliser par l'élève (Work list) :

- lire les cours

- faire les exercices

- poser ses question sur le forum des élèves

- lire les ouvrages de référence de chaque module (fournis par l'école)

- visionner les vidéos associées aux cours

- rédiger le devoir de validation de chaque module

- assister à deux séminaires techniques (conseillé ou obligatoire)

- réaliser un stage

Suivi personnalisé

La plupart des élèves qui s'inscrivent à des cours par correspondance standard abandonnent en cours de formation. Isolés et sans soutien, débordés par le travail, ils se découragent. L’École d'Agriculture Durable a développé une politique très différente en la matière. Tous les mois, nous appelons nos élèves pour faire le point avec eux sur leur apprentissage. Et s'ils éprouvent des difficultés, nous pouvons leur proposer un planning d'apprentissage et/ou des conseils méthodologiques.

Cours

Les cours sont des documents pdf au format royal. Ils sont faciles à lire sur un ordinateur ou une liseuse. Ils sont illustrés et accompagné d'un glossaire. Les informations contenues sont à la pointe de la technique et de l’étude des textes de l'agriculture naturelle. Mais ils sont rédigés dans une langue claire accessible à un niveau bac. Nous avons fait le choix de ne proposer qu'un nombre de cours limités (un par module). Cela pour éviter aux rédacteurs des cours de s'adonner au délayage, problème récurrent de nos concurrents. Mais aussi pour ne pas noyer les élèves sont une montagne de fascicules où les matières sont tronçonnées en petits bouts sans rapport évident les uns avec les autres. La conséquence directe est que chez nos concurrents, les élèves passent leurs examens sans avoir lu tous leurs cours. Au contraire, nouspensons qu'il est important pour l'élève qu'il puisse avoir très rapidements une vue d'ensemble de ce qu'il a a apprendre et qu'il puisse TOUT apparendre.

Exercices

Chaque cours est suivit par une liste d'exercices. Ces exercices sont facultatifs mais il sont indispensable à l'élève pour préparer ses devoir de validation. L'élève peut à tout moment s'autocorriger ou bien demander aux enseignants la correction de ses exercices. Ainsi, il peut vérifier la bonne compréhension du cours et se faire expliquer précisément les points qui peine à assimiler.

Forum et annuaire

Le forum des élèves est un lieu incontournable d'apprentissage. Il permet aux enseignants de répondre aux questions ou de compléter les cours. Il permet aux élèves de s'entraider et d'échanger sur leurs devoirs. Afin de faciliter la mise en réseau des élèves, un annuaire des élèves est mis à jour et mis à disposition des inscrits.

Ouvrages et vidéos

Il existe de nombreux ouvrages consacrés aux agricultures alternatives, à l'agriculture biologique, à l'agriculture naturelle. Et il est vivement recommandé aux élèves de l'Ecole d'Agriculture Durable d'en lire quelques uns. L'école fournit certains de ces livres de référence, en fonction du tarif de la formation choisi par lélève. De même, l'élève est invité à consulter certaines vidéo en ligne particulièrement intéressantes pour son apprentissage.

Devoirs de validation

Les devoirs permettant le contrôle de connaissances peuvent être renvoyés à l'École d'Agriculture Durable par courrier ou par e-mail. Il n'y a pas de délai à respecter entre la date de réception des cours et la date du contrôle de connaissance. De nombreux exemples de devoirs sont proposés. Souvent, plusieurs sujets de devoir sont proposé à l'élève pour qu'il choisisse celui qu'il préfère. Notre objectif n'est pas de standardiser les devoirs mais de permettre à l'élève de travailler sur son propre projet agricole à travaers les devoirs. Les corrections des enseignants sont individuelles, personnalisées et assorties de conseils concrets en lien avec le projet de l'élève.

Regroupements

La formation est complétée par des regroupements qui permettent à ceux qui le souhaitent de rencontrer leurs professeurs, de découvrir les autres élèves et d'échanger avec eux. Les regroupements donnent lieu à des visites de professionnels ainsi qu'à des conférences et des rencontres informelles. Ils sont gratuits pour tous les élèves.

Stages

Le stage peut se faire à tout moment, à temps plein ou à temps partiel, sur 30 jours consécutifs ou non. Le stage peut se faire chez un exploitant agricole ou dans une association. Il n'est pas nécessaire que la production soit faite selon l'agriculture naturelle. L'Ecole fournit une liste de lieu de stage. Mais nous sommes au contraire favorables à l'ouverture aux autres méthodes et à la découverte de nouveaux lieux. Dans tous les cas, le candidat doit obtenir l’accord de l'École d'Agriculture Durable pour débuter son stage. L'école délivre une convention de stage. Cela permet à l'élève d'obtenir un travail déclaré, rémunéré ou non.

Le stage fait l’objet d’un rapport de stage qui permet à l'élève de faire le point sur ses acquisitions de connaissances.

Ecole d'Agriculture Durable
Le Mas de Bro

46150 Saint-Médard

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne à la page "Contact".