Agriculture naturelle
Agriculture naturelle
Ecole d'Agriculture Durable
Ecole d'Agriculture Durable

La ferme du Mas de Bro

Productions de plantes arômatiques et médecinales (PAMES) et de légumes anciens locaux

Depuis plusieurs années, Olivier et Natacha mettent à disposition leur ferme naturelle de Saint-Médard, dans le Lot. La ferme fait 10,5 ha et accueille des cultures anciennes ainsi que de petits animaux (poules, lapins, brebis).

 

Nos principes de cultures sont simples :

- Nous pratiquons une agriculture biologique (certification Ecocert) mais dans les faits nous appliquons le cahier des charges de Nature et Progrès. 

- Dans la mesure du possible, nous n'utilisons ni matière plastique ni béton. 

- Autant que faire ce peut, nous produisons nos propres semences. Nous donnons toujours la priorité aux populations d'origine locale.

 

La fertilisation des parcelles se fait uniquement grâce aux rotations qui permettent d'apporter des pailles (céréales) et de fixer l'azote de l'air (légumineuses). Nous cultivons principalements des espèces à faible consommation d'eau et d'azote. Les plantes arômatiques sont fumées avec du fumier de brebis, de la paille, des feuilles sèches.

Partout où nous le pouvons, nous plantons des arbres fruitiers. Là où ce n'est pas possible, nous laissons pousser librement les arbres sauvages.

Nous ne taillons pas les arbres pour qu'ils gardent leur forme naturelle. Nous sommes en train de faire des essais pour cultiver la vigne sans tuteur ni palissage selon la méthode traditionnelle à trois brins.

Les produits de la ferme sont destinés en priorité à la consommation familiale. Le surplus est vendu en vente directe sous le label Agriculture Biologique sur le marché de Catus, en boutiques bio sur Cahors ou en vente directe à la ferme.  

Première récolte de gesse

Association millet - haricot

Poireau de vigne

Pommes de terre sous paillis

Brebis traditionnelles Causse du Lot

Nous contacter

Ecole d'Agriculture Durable
Le Mas de Bro

46150 Saint-Médard

0785306287


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne à la page "Contact".