Agriculture naturelle
Agriculture naturelle
Ecole d'Agriculture Durable
Ecole d'Agriculture Durable

L'agriculture naturelle : une vision globale pour en faire son métier

 

 

L’agriculture naturelle est l’agriculture biologique développée dans les années 1970 par le microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka. Cette forme d’agriculture est basée sur les principes suivants :

 

  • pas de labourage ;

  • pas de fertilisants ; 

  • pas de sarclage ;

  • pas de pesticides ;

  • pas de taille.

Aussi efficace que l'agriculture biologique certifiée Ecocert, elle présente en plus l'avantage d'être beaucoup plus économique en main d'œuvre et en carburant tout en évitant le recours à des fertilisants rares tels que le compost et le terreau. La formation aborde le jardin naturel et le jardin forêt mais aussi l'agroforesterie.

Le Technicien en agriculture naturelle est un professionnel de l'agriculture – exploitant, ouvrier – qui souhaite appliquer l'agriculture naturelle dans sa pratique quotidienne en plaçant l'arbre au coeur de sa démarche.

 

 

Nous proposons une formation longue à l'agriculture naturelle (200 à 270 heures) entièrement à distance. Le stagiaire se connecte à notre site et télécharge les cours. Par ailleurs nous lui envoyons des ouvrages de référence en la matière. Régulièrement, des travaux dirigés sont réalisés en petits groupes (3-4 stagiaires) par visios-conférence. A tout moment, le stagiaire peut poser ses questions sur le forum des élèves, par mail ou par téléphone. Les modules sont validés par des devoirs rédigés ou des QCM.

 

La formation peut être prise en charge à 100 % par le Vivea, Pôle Emploi ou l'employeur.

Descriptif de la formation (Pôle Emploi)
Plaquette FPPAN 2017 Pôle Emploi v2.pdf
Document Adobe Acrobat [125.4 KB]
Descriptif de la formation (Vivea, auto-financement)
Plaquette FPTAN 2017 Vivea v2.pdf
Document Adobe Acrobat [120.1 KB]

Nous contacter

Ecole d'Agriculture Durable
Le Mas de Bro

46150 Saint-Médard

0785306287


Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne à la page "Contact".